L'association

 

L’Education à l’Environnement est perçue souvent sous l’angle de la vulgarisation naturaliste ou de l’intervention scolaire « développement durable » comme le tri des déchets ou l’économie d’énergie.

 

Mais l’Education à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD) suit une nouvelle mouvance qui s’applique à utiliser l’environnement au sens large du terme pour une éducation citoyenne active et volontaire.

 

L'association Les Pieds à Terre s’intéresse à cette deuxième définition. C’est, avant tout, une association d’éducation populaire dont les compétences sont surtout pédagogiques suivant des objectifs éducatifs clairement énoncés. Nous utilisons, dans nos actions éducatives, l’environnement pour mettre en action enfants et adultes autour de projets communs. C’est grâce à cette visée pédagogique que l'association Les Pieds à Terre est reconnue pour ses interventions, ses itinérances proposées, ses accompagnements de projets, son expertise et ses formations.

 

 

Objet de l'association

 

L'association Les Pieds à Terre  agit pour une émancipation citoyenne en s’inscrivant dans les valeurs, les principes et les moyens pédagogiques de l’éducation populaire et de l’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable.

 

 Elle concrétise son objet :

  • en proposant animations, interventions, formations, expertises et coordinations sur différents projets d’éducation à l’environnement et au développement durable.

  • en soutenant et développant des actions, des événements, des projets ou des activités d’éducation à l’environnement et au développement durable

  • en favorisant à l’échelle locale, régionale et internationale des dynamiques d’éducation populaire basées sur le respect de l’environnement dans son aspect social, technique et économique.

 

Elle se donne également la possibilité, par tous les moyens légaux, d’aider à l’organisation d’autres structures de même objet.

 

L’association les Pieds à Terre est ouverte à tous sans discrimination : les femmes et les hommes ont un égal accès aux instantes dirigeantes. Respectueuse des convictions personnelles, elle s'interdit toute attache à un parti, un mouvement politique, une confession. Elle respecte le pluralisme des idées et les principes de laïcité, fondement de la république.

  • Facebook

Retrouvez-nous sur Facebook 

Infographie : Sébastien GRAMM - http://artgramm.com/