L'Allierypso, le canoë pédagogique de la rivière Allier

Un canoë sur l'Allier, c'est du déjà vu.

Mais un canoë floqué d'images naturalistes, conduit par des animateurs nature et équipé d'un tas d'outil pour une découverte de la rivière, ça c'est du nouveau !

Il a fallu 3 ans, pour concevoir ce canoë "couteau suisse" destiné à la découverte de l'Allier et de ces écosystème.

où et  quand ?

Au cours de l'été, l'Allierypso maraude dans le Haut-Allier depuis Prades jusqu'à Brioude. et dans d'autres eaux du département... Sa mission ? Aller à la rencontre des utilisateurs de la rivière : touristes, pagayeurs, pêcheurs, baigneurs ...

Les animateurs de l'association cherchent à entamer une discussion, créer la rencontre, susciter l'interrogation à partir d'un sujet concret visible ou vécu sur l'Allier.

le reste de l'année, pendant nos classes de découvertes ou des ortie Nature, l'Allierypso marque l'animation par ces outils.

et c'est quoi finalement :

Ce sont 2 canoë de 2 et 1 place customisés par des dessins naturaliste d'Isabelle Naudin. Les outils embarqués viennent enrichir les interventions : filets à papillon, aquascopes, fiches techniques de détermination de la faune semi-aquatiques, jumelles étanches ...

Mais ça ne s'arrête pas là ! C'est aussi un puissant outil de suivit de la rivière : thermomètre, pHmètre, fil plombé métrique, tablette et ordinateur ... La science s'invite à bord afin de transmettre toutes les données naturalistes possibles aux différentes structures intéressées.

Faire appel à l'Allierypso ?

Cet outil se veut accessible à tous. En ce sens, il peut être appelé pour des interventions scolaires, ACM, grand public, recherche scientifique, formation ...

Le canoë pédagogique « l’Allierypso» a été financé par le Conseil Départemental de la Haute-Loire, le SMAT du Haut-Allier et l’Union Européenne dans le cadre du FEADER du programme LEADER porté par le Pays de Lafayette»

  • Facebook

Retrouvez-nous sur Facebook 

Infographie : Sébastien GRAMM - http://artgramm.com/