Le Haut-Allier

Localisé du Sud de l'Auvergne aux portes de la Lozère, le Haut-Allier est une frontière naturelle entre le plateau du Devès et celui de la Margeride. Ses gorges constituent une vallée minérale issue de l'activité volcanique : la roche et l'eau sculptent le territoire. Le paysage présente une diversité de séquences depuis le Val d'Allier (bassin Brivadois) jusqu'à la source de la rivière au Sud : plaines alluviales, gorges sauvages et impénétrables, hêtraies primitives ...

Cette multiplicité des milieux attire une flore et faune riche. Des espèces animales rares comme la Loutre et le Castor ou encore certains rapaces comme le Faucon pèlerin et le Circaète Jean-le-Blanc y trouvent leurs milieux de vie. Quant au peuplement piscicole, il est particulièrement varié (truites, ombres et ombles ...) et bien sûr le Saumon atlantique qui remonte encore l'Allier même s'il frôle la disparition chaque année.

Chilhac

Dominant l’Allier de près de 70 m, le village de Chilhac est construit à l’aplomb d’un spectaculaire escarpement basaltique qui confère au site son originalité.

Avec un climat chaud et sec, Chilhac offre aux amoureux de la nature une richesse florale unique dans la région.
 

Un habitat spécifique lié à l’activité vigneronne passée, ainsi que l’utilisation de la pierre basaltique dans les constructions traditionnelles, confèrent tout son charme au village.

Nos Bureaux

Au cœur même du village, l'association Les Pieds à Terre s'est installée à Chilhac dès 2015. Depuis, l'aménagement de ses bureaux, loués à la mairie, à été repensé afin d'offrir un cadre et un confort bénéfique aux conditions de travail. La cour intérieure se voit dotée de deux composts ainsi qu'une butte de culture. Tandis qu'une partie des bureaux a été transformée en "open-space", l'autre devient un lieu de réunion ainsi qu'une cuisine collective doté d'un étage "Centre de ressources".

Base'Allier

camping-municipal-de.jpg

Située sur les bords de la rivière juste en dessous du village, Base'Allier est notre site d'accueil de groupe en Pleine Air. Ce site est aménagé pour accueillir jusqu'à 60 enfants.  Marabouts, sanitaires, barnum, espaces pédagogiques... Tout est pensé pour s'intégrer au mieux au paysage et laisser la Nature prendre sa part.

  • Facebook

Retrouvez-nous sur Facebook 

Infographie : Sébastien GRAMM - http://artgramm.com/